Articles connexes

Riohacha aujourd'hui

Dans cette zone de magie et de réalité, sur les rives de la mer des Caraïbes, se trouve Riohacha, la capitale de La Guajira.

Là, sur la côte sud-ouest de la péninsule, la ville reste parfumée par un arôme combiné de sel et d'iode.

Vu du ciel, c'est un paysage enchanteur : des côtes calmes ornées de cocotiers, des bateaux allant ou revenant de la pêche, et des volées de pélicans, de hérons et de mouettes qui égayent l'endroit. Le Muelle de los enamorados (quai des amoureux), qui s'étend de la plage à la mer, se distingue également. À côté, l'embouchure d'une crique qui a été le témoin silencieux de toute l'histoire de la ville.

Port maritime sur les Caraïbes, révèle au premier coup d'œil que l'impact de l'économie moderne y est parvenu. La construction de grands immeubles surplombant la mer, de larges avenues qui rencontrent les autoroutes menant à Santa Marta, Barrancas, Valledupar et le marché frontalier de Maicao avec le Venezuela.

Caractéristiques de Riohacha

Située sur la côte caraïbe, la ville colombienne de Riohacha est la capitale du département de La Guajira.

Région perlière fertile longtemps convoitée et attaquée par les pirates, Riohacha est aujourd'hui un excellent point de départ pour explorer les régions environnantes.

Avec une vaste plage de sable blanc et de beaux bâtiments qui témoignent de l'époque coloniale espagnole, Riohacha attire chaque année de nombreux visiteurs.

Nombre d'habitants

Riohacha compte un peu plus de 167 800 habitants (estimation 2005).

Histoire

Le territoire était peuplé d'ethnies indiennes avant sa découverte par Christophe Colomb.

Le conquistador Alonso de Ojeda a atteint l'emplacement actuel de Ríohacha en 1498, et la ville de Ríohacha a été construite par Juan de la Cosa en 1535.

La royauté espagnole accorde le statut de ville autonome à Ríohacha en 1547.

Elle fut attaquée par le flibustier anglais Francis Drake à la recherche de perles et d'or en 1596, et le 2 mai 1769, en pleine révolte, les Waryyu l'attaquèrent.

Au cours du XIXe siècle, Ríohacha a effectué des transactions commerciales avec la Hollande, les Antilles, l'Angleterre, New York et Panama.

Le 1er juillet 1965, le département de la Guajira a été créé et Ríohacha a été désigné comme sa capitale.

À l'heure actuelle, Ríohacha est une ville clé dans la croissance de l'écotourisme et du tourisme culturel national.

Géographie

La ville de Riohacha est située dans la partie nord de la Colombie, au centre du département de la Guajira.

Elle dispose d'un port et a une superficie de 3120 km².

plus d'infos :

Guajira Wikipedia

Comment se déplacer dans Riohacha ?

Les bus et les taxis sont les principaux moyens de transport de la ville de Riohacha.

Les taxis sont le moyen de transport idéal pour se déplacer rapidement dans la ville et les zones touristiques.

Comptez un minimum de 3 000 COP pour un trajet dans le centre ville.

Autobus : Il existe deux réseaux, le Transmilenio et le réseau secondaire, qui comprend les busetas, colectivos ou ejecutivos (dénomination attribuée différemment selon la taille des véhicules).

Le Transmilenio permet aux visiteurs de se déplacer plus facilement.

Que voir à Riohacha ?

La ville de Riohacha possède quelques sites touristiques à découvrir.

Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale de Riohacha (Nuestra Senora de los Remedios), au Paseo de la Marina, à la statue de bronze de Francisco Rodríguez connu sous le nom de El Hombre (le père de la musique vallenato) et au grand marché municipal.

Site du gouvernement de la ville de Riohacha (en espagnol)

Que faire à Riohacha ?

Détendez-vous sur les plages qui bordent la ville et profitez de leurs couchers de soleil éclatants.

Promenez-vous sur le Paseo de la Marina.

Visite du marché artisanal traditionnel Wayuu.

Dégustez des spécialités locales dans l'un des nombreux restaurants du front de mer.

Amusez-vous dans les bars et les discothèques de la rue piétonne de Calleron de las Brisas.

Shopping ?

Mochilas, bufandas, ruana (pancho colombien), poteries indiennes, articles en cuir, belles couvertures, bijoux en or.

Gastronomie et recette(s) locale(s)

Les plats : le "cuy" (cochon d'Inde rôti) ; le mote (maïs cuit avec des épices) ; la soupe poleada ; le locro (ragoût à base de haricots, de maïs et de courge).

Desserts : quimbolitos (biscuits typiques) ; dulce de Chilacuan ; glace paila ; almendras de leche (à base de lait et de cannelle) ; alfajores.

Boissons : champus (à base de miel panela, de maïs et de fruits) ; hervidos (boisson chaude à base de jus de fruits et de liqueur) ; canelazo (hervido à la cannelle).

Que voir à Riohacha ?

Autour de la ville de Riohacha, il y a plusieurs curiosités à voir.

Maicao, ville du centre-est du département surnommée la " vitrine commerciale de la Colombie " ; Cabo de la Vela, son village de pêcheurs et sa magnifique plage du Pilon de Azucar ; les salines de Manaure ; le parc écologique de Jepirach ; Punta Gallinas, le point le plus septentrional de l'Amérique du Sud.

Santé ?

Il est préférable pour ceux qui souhaitent se rendre en Colombie de demander conseil à leur médecin et de souscrire à une assurance d'évacuation médicale.

Les autorités locales n'exigent aucune vaccination préalable, mais il est recommandé d'être protégé contre la fièvre typhoïde, la rage, l'hépatite A et B, la diphtérie-tétanos-polio et la fièvre jaune.

Seules les cliniques des grandes villes colombiennes sont suffisamment équipées médicalement pour traiter correctement toutes les pathologies.

En principe, les soins médicaux sont payables d'avance avant que le patient ne soit traité.

L'hôpital régional Nuestra Señora de los Remedios et quatre autres établissements sont disponibles à Ríohacha.

Décalage horaire

L'horaire de Paris a 7 heures d'avance sur l'horaire de Ríohacha pendant toute l'année.

Riohacha wiki

  • Pop. 220,754.
  • 28 oC3
  • m.a.s.
  • Latitude 10o 23′ et 12o 28′ nord et 71o 06′ et 73o 39′ ouest.

Comment se rendre à Riohacha ?

Par avion

L'aéroport Almirante Padilla, situé à cinq minutes de la ville, est desservi quotidiennement par une compagnie aérienne nationale et deux fois par semaine par une compagnie aérienne internationale.

Par terre

Le Terminal de Transporte Terrestre est le point d'arrivée et de départ de quatre grandes entreprises de transport interdépartementales et de trois entreprises intercommunales pour les trajets mineurs. Il est conseillé d'utiliser le service de transport porte-à-porte pour les petits véhicules de Maicao et des chefs-lieux de département limitrophes de La Guajira.

Le terminal est situé sur la 15e rue, entre les Carreras 11 et 12, où se trouvent plusieurs sociétés de transport, telles que Expreso Brasilia, Copetran, Expreso Wayuu, entre autres.

Depuis Valledupar, on accède à Riohacha par une route pavée et bien balisée.

Routes : Valledupar, La Paz, Varas Blancas, La Jagua del Pilar, Urumita, Villanueva, San Juan del Cesar, Buena Vista, Distracción,

Fonseca, Barrancas, Papayal, Hatonuevo, Cuestecitas, Villamartin (Machobayo), Mongui, Riohacha.

De Santa Marta à Riohacha

Pour effectuer ce parcours, le voyageur doit emprunter la route nationale des Caraïbes, en direction du nord, en passant le pont sur la rivière Palomino, d'où l'on peut voir les plus hauts sommets de la Sierra Nevada de Santa Marta et où se trouve la limite départementale de Magdalena et La Guajira. La route est bien pavée, bien signalisée et en parfaite condition de sécurité.

Des deux côtés de la route, on trouve des stations-service, des haltes alimentaires, des hôtels, des restaurants et plusieurs petites maisons idéales pour faire le plein de provisions pour le prochain voyage.

Le transport sur les routes principales de Riohacha est assuré par les taxis de service collectif, qui sont soit des tarifs partagés, soit des tarifs payés à la station. En outre, les taxis individuels sont peu coûteux en raison des courtes distances à parcourir.

Météo à Riohacha

Le climat, surtout sur la péninsule, est sec et avec des températures élevées (27 oC à 35 oC), rafraîchi par la brise marine et les alizés du nord-est qui soufflent pendant la majeure partie de l'année. Les précipitations sont rares et se produisent généralement au cours des mois de septembre, octobre et novembre.

Histoire de Riohacha

La fondation de Riohacha est le résultat de deux transplantations migratoires de l'île de Cubagua, située près de Margarita, vers Cabo de la Vela, et de là vers le site actuellement occupé par la capitale de Guajira. Le 21 mars 1538, le roi Charles Ier d'Espagne a signé à Tolède un décret royal autorisant le transfert des Cubaguenses à Cabo de la Vela. Les migrants s'y sont installés avec leurs familles et toutes les prérogatives, titres et armoiries transférés de la population d'origine, comme le stipule le décret royal susmentionné.

La colonie, baptisée Santa María de los Remedios, a été fondée conformément aux lois en vigueur et a vécu du commerce des perles, mais en 1545, ses habitants ont cherché une nouvelle colonie plus à l'ouest en raison du siège permanent par les pirates et parfois par les indigènes eux-mêmes.

Dirigés par Francisco de Castellanos, ils ont migré et atteint le col de Gayúa, à une lieue de l'embouchure du fleuve.

Ils ont appelé Ranchería, et la ville qu'ils fondèrent fut nommée Nuestra Señora de los Remedios del Río de la Hacha (Notre-Dame des Remèdes du Fleuve de la Hache). Ce nom obéit, selon la tradition, au fait que les nouveaux arrivants, assoiffés et désespérés, promirent une hache à un Indien qu'ils trouvèrent sur la route, à condition qu'il leur indique une source d'eau potable.

Avec le temps, Nuestra Señora de los Remedios del Ríohacha est devenue un port florissant, grâce aux nombreux bancs de nacre situés à l'embouchure de la rivière tutélaire. Au début, la ville appartenait à l'audience royale de Saint-Domingue, puis à la juridiction de Santa Marta, dont le gouvernement a construit trois forts pour la défendre des attaques des boucaniers et des guajiros.

Par la suite, il a été érigé en gouvernorat, car, selon la métropole, il y aurait de meilleurs mécanismes pour le protéger des ennemis terrestres et maritimes ; mais même ainsi, le territoire a été martyrisé, pillé et parfois réduit en cendres.

Pendant la vie républicaine, Riohacha appartenait au département de Magdalena, mais avec la promulgation du décret 1824 du 13 juin 1954, elle est devenue la capitale de l'Intendencia de La Guajira, et plus tard la loi l'a établie comme capitale du département de La Guajira.

Culture et traditions

Chaque année, Riohacha accueille divers événements culturels tels que des festivals de théâtre, de contes, de danse, de poésie, de musique boléro et vallenata. Récemment, des événements à fort impact national et international ont été ajoutés à son agenda, comme le Hay Festival Riohacha (chapitre du Hay Festival of Literature And The Arts) et le Francisco el Hombre National and International Festival of contemporary vallenata music.

Architecture

Il est important de savoir que Riohacha possède un patrimoine architectural exceptionnel qui mérite d'être connu et valorisé. Sa mémoire urbaine est nourrie d'édifices de style républicain marqué, comme le palais municipal et certains hôtels ; de temples de style religieux traditionnel bien conservés, comme la cathédrale de Nuestra Señora de los Remedios, l'église de San Francisco de Asís, la chapelle de la Divina Pastora et l'église de San Judas Tadeo. Sa tradition

La structure urbaine est également structurée par de vieux bâtiments de style caribéen qui évoquent son passé légendaire et servent de témoignages vivants de son passé historique.

Gastronomie

Il existe des petits restaurants et des auberges pour tous les goûts, facilement situés dans le centre de la ville, notamment sur ou près de l'Avenida de la Marina.

Vers la fin de l'Avenida Primera et de la Carrera II, on trouve de petits kiosques et établissements qui vendent des cebiches très frais et des cocktails de fruits de mer.

Économie

L'élevage constitue une part importante de l'économie : bovins, porcs, chèvres et moutons. La pêche, notamment celle des crustacés, des tortues et des perles, est pratiquée de manière artisanale. L'indigo, l'acajou, le cèdre, le guayacán, le chêne et le totumo sont également des produits forestiers importants.

Hébergement

Dans la ville, on trouve des établissements hôteliers de différentes catégories et tarifs. Certains sont situés près de la 12e rue ou de l'Avenida de la Marina et d'autres sont dispersés dans toute la ville, mais surtout près du centre historique et d'autres en périphérie. On trouve également des pensions de famille et quelques finca-hôtels à proximité de la zone urbaine.

Shopping

Le long de l'Avenida de la Marina et à proximité des hôtels, ainsi que sur le marché public, les Indiens Wayúu exposent et vendent des produits artisanaux, sacs, sacs à dos, chinchorros, poignées, bracelets, chapeaux et couvertures. Il existe également quelques magasins spécialisés qui achètent ces produits directement aux artisans.

Santé

Riohacha compte plusieurs établissements hospitaliers, comme des cliniques privées et des centres de premiers soins, qui traitent les patients privés ou ceux des entités sanitaires. Parmi eux figurent : Clínica Riohacha, Cades, Renacer et Clínicas de la Península. Les services de santé publique sont assurés par l'hôpital Nuestra Señora de los Remedios.

Vie nocturne

Sur l'Avenida de La Marina se trouvent les principaux établissements de divertissement, qui commencent leurs services dans l'après-midi et les terminent à la fin de la nuit.

Connectivité

Dispersés dans toute la ville et facilement accessibles, il existe des sites Internet qui proposent leurs services à bas prix et restent ouverts en permanence de 8 à 21 heures.

Données utiles

Heures d'ouverture des banques

Les clients ont à leur disposition les guichets automatiques de toutes les banques qui acceptent les cartes nationales et internationales. Ils sont faciles à trouver dans le centre de la ville et dans le centre commercial Suchimma.

Heures d'ouverture

Les établissements commerciaux sont généralement ouverts de 6 heures à 21 heures, et les dimanches et jours fériés jusqu'à 16 heures.

A vous de jouer

Maintenant, j'aimerais savoir si vous avez des questions.

Ou peut-être avez-vous des informations à ajouter ?

Quoi qu'il en soit, faites-moi signe dans les commentaires ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Riohacha Today

In this area of magic and reality, on the shores of the Caribbean Sea, lies Riohacha, the capital of La Guajira.

There, on the southwestern coast of the peninsula, the city remains perfumed by a combined aroma of salt and iodine.

From the air, it is an enchanting landscape: calm coasts adorned by coconut trees, boats going or coming from fishing, and flocks of pelicans, herons and seagulls that brighten up the place. The Muelle de los enamorados (Lover’s Wharf), which lies from the beach to the sea, also stands out. Next to it, the mouth of a creek that has been a silent witness of all the history of the city.

Seaport on the Caribbean, reveals at a glance that the impact of the modern economy has reached there. The construction of tall buildings overlooking the sea, wide avenues that meet the highways leading to Santa Marta, Barrancas, Valledupar and the border market of Maicao with Venezuela.

Characteristics of Riohacha

Located on the Caribbean coast, the Colombian city of Riohacha is the capital of the department of La Guajira.

A fertile pearl region long coveted and attacked by pirates, Riohacha is nowadays an excellent starting point for exploring the surrounding areas.

With a vast white sandy beach and beautiful buildings that bear witness to the Spanish colonial era, Riohacha attracts many visitors every year.

Number of Inhabitants

Riohacha has just over 167,800 inhabitants (2005 estimate).

History

The territory was populated by Indian ethnic groups before its discovery by Christopher Columbus.

The conquistador Alonso de Ojeda reached the current location of Ríohacha in 1498, and the city of Ríohacha was built by Juan de la Cosa in 1535.

The Spanish royalty grants the status of autonomous city to Ríohacha in 1547.

It was attacked by the English freebooter Francis Drake in search of pearls and gold in 1596, and on May 2, 1769, in the midst of a revolt, the Waryyu attacked it.

Ríohacha carried out commercial transactions with Holland, the West Indies, England, New York and Panama during the 19th century.

On July 1, 1965, the Guajira Department was created and Ríohacha was designated as its capital.

At present Ríohacha is a cornerstone city in the growth of ecotourism and national cultural tourism.

Geography

The city of Riohacha is located in the northern part of Colombia, in the centre of the Guajira department.

It has a port and an area of 3120 km².

more info :

Guajira Wikipedia

How to get around Riohacha ?

The city of Riohacha has Buses or Taxis as its main means of transportation.

Taxis are the ideal means of transport for getting around the city and tourist areas quickly.

Count a minimum of 3,000 COP for a ride in the city centre.

Buses: There are two networks, the Transmilenio and the secondary network, which includes busetas, colectivos or ejecutivos (denomination attributed differently according to the size of the vehicles).

The Transmilenio makes it easier for visitors to get around.

What to see in Riohacha ?

The city of Riohacha has some tourist sites to discover.

Visitors will mainly go to the Riohacha Cathedral (Nuestra Senora de los Remedios), the Paseo de la Marina, the bronze statue of Francisco Rodríguez known as El Hombre (the father of vallenato music) and the large Municipal Market.

Government site of the city of Riohacha (in Spanish)

What to do in Riohacha ?

Relax on the beaches that line the city and enjoy their glowing sunsets.

Stroll along the Paseo de la Marina.

Visit the traditional Wayuu handicraft market.

Taste local specialties in one of the many restaurants along the seafront.

Have fun in the bars and discos in the pedestrian street of Calleron de las Brisas.

Shopping ?

Mochilas, bufandas, ruana (Colombian pancho), Indian pottery, leather goods, beautiful blankets, gold jewelry.

Gastronomy and local recipe(s)

The dishes: the “cuy” (roasted guinea pig); mote (corn cooked with spices); poleada soup; locro (stew made with beans, corn and squash)

Desserts: quimbolitos (typical biscuits); dulce de Chilacuan; paila ice cream; almendras de leche (made with milk and cinnamon); alfajores.

Beverages: champus (made with panela honey, corn and fruit); hervidos (hot drink made with fruit juice and liquor); canelazo (cinnamon hervido).

What to see in Riohacha ?

Around the city of Riohacha, there are various sights to see.

Maicao, a city in the central eastern part of the department nicknamed the “commercial showcase of Colombia”; Cabo de la Vela, its fishing village and magnificent Pilon de Azucar beach; the Manaure saltworks; the Jepirach ecological park; Punta Gallinas, the northernmost point of South America.

Health ?

It is preferable for those who wish to travel to Colombia to seek advice from their doctor and to subscribe to a medical evacuation insurance.

The local authorities do not require any prior vaccination, however, it is recommended that you are protected against typhoid fever, rabies, hepatitis A and B, diphtheria-tetanus-polio, and yellow fever.

Only clinics in Colombia’s major cities are sufficiently equipped medically to deal adequately with all conditions.

In principle, medical treatment is payable in advance before the patient is treated.

The regional hospital Nuestra Señora de los Remedios and four other facilities are available in Ríohacha.

Time difference

The Paris timetable is 7 hours ahead of the Ríohacha timetable throughout the year.

Riohacha wiki

  • Pop. 220,754.
  • 28 oC3
  • m.a.s.
  • Latitude 10o 23′ and 12o 28′ north and 71o 06′ and 73o 39′ west.

How to Get to Riohacha ?

By air

The Almirante Padilla airport, located five minutes from the town, is served daily by a national airline and twice a week by an international airline.

By land

The Terminal de Transporte Terrestre is the arrival and departure point for four large interdepartmental transportation companies and three intermunicipal companies for minor routes. It is advisable to use the door-to-door transportation service for small vehicles from Maicao and the departmental capitals bordering La Guajira.

The Terminal is located on 15th Street between Carreras 11 and 12, where several transportation companies are located, such as Expreso Brasilia, Copetran, Expreso Wayuu, among others.

From Valledupar, Riohacha is reached by a paved and well signposted road.

Roads: Valledupar, La Paz, Varas Blancas, La Jagua del Pilar, Urumita, Villanueva, San Juan del Cesar, Buena Vista, Distracción,

Fonseca, Barrancas, Papayal, Hatonuevo, Cuestecitas, Villamartin (Machobayo), Mongui, Riohacha.

Santa Marta to Riohacha

To make this route, the traveler must take the Caribbean trunk road, heading north, passing the bridge over the Palomino River, from where the highest peaks of the Sierra Nevada de Santa Marta can be seen and where the departmental boundary of Magdalena and La Guajira is located. The road is well paved, well signposted and in perfect safety conditions.

On both sides of the road, there are gas stations, food stops, hotels, restaurants and several small houses ideal to stock up on supplies for the next trip.

Transportation on Riohacha’s main roads is provided by collective service cabs, which are either shared fares or pay-per-stand fares. In addition, individual cabs are inexpensive because of the short distances involved.

Weather in Riohacha

The climate, especially on the peninsula, is dry and with high temperatures (27 oC to 35 oC), cooled by the sea breeze and the northeast trade winds that blow during most of the year. Rainfall is scarce and generally occurs in the months of September, October and November.

History of Riohacha

The foundation of Riohacha is the result of two migratory transplants from the island of Cubagua, located near Margarita, to Cabo de la Vela, and from there to the site currently occupied by the capital of Guajira. On March 21, 1538, King Charles I of Spain signed a Royal Decree in Toledo authorizing the transfer of the Cubaguenses to Cabo de la Vela. The migrants settled there with their families and all the prerogatives, titles and coats of arms transferred from the population of origin, as stipulated in the aforementioned royal decree.

The settlement, baptized Santa María de los Remedios, was founded in accordance with the relevant laws and lived off the pearl trade, but in 1545 its inhabitants sought a new settlement further west because of the permanent siege by pirates and sometimes by the natives themselves.

Led by Francisco de Castellanos, they migrated and reached the Gayúa pass, one league from the mouth of the river.

They called Ranchería, and the town they established was named Nuestra Señora de los Remedios del Río de la Hacha (Our Lady of the Remedies of the River of the Axe). This name obeys, according to tradition, to the fact that the newcomers, thirsty and desperate, promised an axe to an Indian they found on the road, as long as he showed them a source of drinking water.

In time, Nuestra Señora de los Remedios del Ríohacha became a flourishing port, by virtue of the copious banks of mother-of-pearl at the mouth of the tutelary river. In the beginning, the town belonged to the Royal Audience of Santo Domingo, and later to the jurisdiction of Santa Marta, whose government built three forts to defend it from the attacks of buccaneers and guajiros.

Subsequently, it was erected as a Governorate, because in the belief of the metropolis, there would be better mechanisms to protect it from enemies from land and sea; but even so, the territory was martyred, plundered and sometimes reduced to ashes.

During the republican life, Riohacha belonged to the department of Magdalena, but with the promulgation of Decree 1824 of June 13, 1954 it became the capital of the Intendencia de La Guajira, and later the law established it as the capital of the department of La Guajira.

Culture and traditions

Every year, Riohacha hosts various cultural events such as theater, storytelling, dance, poetry, bolero and vallenata music festivals. Recently, events of high national and international impact have been added to its agenda, such as the Hay Festival Riohacha (chapter of the Hay Festival of Literature And The Arts) and the Francisco el Hombre National and International Festival of contemporary vallenata music.

Architecture

It is important to know that Riohacha has an outstanding architectural heritage that deserves to be known and valued. Its urban memory is nourished with buildings of marked republican style, such as the Municipal Palace and some hotels; well preserved temples of traditional religious style such as the Cathedral of Nuestra Señora de los Remedios, the church of San Francisco de Asís, the chapel of the Divina Pastora and the church of San Judas Tadeo. Its tradition

The urban structure is also structured with old Caribbean-style buildings that evoke its legendary past and serve as living testimonies of its historical past.

Gastronomy

There are small restaurants and inns for all tastes, easily located in the center of the city, especially on or near Avenida de la Marina.

Towards the end of Avenida Primera and Carrera II, there are small kiosks and establishments selling very fresh cebiches and seafood cocktails.

Economy

An important part of the economy is livestock: cattle, pigs, goats and sheep. Fishing, especially for shellfish, turtles and pearls, is carried out in an artisanal way. Indigo, mahogany, cedar, guayacán, oak, and totumo are also important forestry products.

Lodging

In the city there are hotel establishments of different categories and rates. Some are located near 12th Street or Avenida de la Marina and others are scattered throughout the city, but mostly near the historic center and others on the outskirts. There are also guesthouses and some finca-hotels near the urban area.

Shopping

Along the Avenida de la Marina and in the vicinity of the hotels, as well as in the public market, the Wayúu Indians exhibit and sell handicrafts, bags, backpacks, chinchorros, handles, bracelets, hats and blankets. There are also some specialized stores that buy these products directly from the artisans.

Health

Riohacha has several hospital establishments, such as private clinics and first aid centers, which treat private patients or those of health entities. Among them are: Clínica Riohacha, Cades, Renacer and Clínicas de la Península. Public health services are provided by Nuestra Señora de los Remedios Hospital.

Nightlife

On Avenida de La Marina are the main entertainment establishments, which begin their services in the afternoon hours and conclude at the end of the night.

Connectivity

Scattered throughout the city and easily accessible, there are Internet sites that offer their services at low costs and remain open continuously from 8 a.m. to 9 p.m.

Useful data

Banking hours

ATMs of all banks that accept national and international cards are available to customers. They are easy to find in the center of the city and in the Suchimma Shopping Center.

Business hours

Commercial establishments are usually open from 6 a.m. to 9 p.m., and on Sundays and holidays until 4 p.m.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *