• La population : 846 609 pop.* 846 609
  • Surface : 20 848 km 2
  • Température : De 27°C à 35°C
  • Altitude : De 0 m.a.s.l. à 450 m.a.s.l.

Articles connexes

Où se trouve La Guajira sur la carte ?

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2002303.1909407254!2d-73.51029478988822!3d11.425797455703325!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x8e8b8914627238ff%3A0x22e6d8831a7d9716!2sLa%20Guajira!5e0!3m2!1sen!2sco!4v1619941035112!5m2!1sen!2sco

Municipalités de La Guajira

  • Maicao
  • Dibulla
  • HatoNuevo
  • Barrancas
  • Fonseca
  • Distraction
  • San Juan del Cesar
  • Urumita
  • LaJagua del Pilar
  • Uribia
  • Manaure

Géographie, frontières et hydrographie

Le territoire départemental correspond principalement à la péninsule de La Guajira. Le relief est formé de montagnes, de falaises, de plaines et de dunes.

En raison de leurs différences physiographiques marquées, trois régions différentes sont considérées du nord-est au sud-ouest :

guajira desierto carizal colombia @Tristan QuevillyBroche
guajira desierto carizal colombia @Tristan Quevilly

L'Alta Guajira, située dans l'extrême péninsule, semi-désertique, avec une végétation rare et surtout des cactus, et quelques chaînes de montagnes qui ne dépassent pas 650 mètres d'altitude, comme La Macuira, Jarará et la colline de La Teta.

La majorité des Indiens Wayúu y vivent et les infrastructures d'exploitation du charbon et du sel s'y trouvent, ainsi que de nombreux charmes naturels.

La Media Guajira couvre la partie centrale, avec un relief plat et vallonné, elle est moins aride. Elle est dominée par des dunes et des dunes de sable.

guajira camarones sff flamants roses colombie @tristanphotographyBroche
guajira camarones sff flamants roses colombie @tristanphotography

Baja Guajira, également connue sous le nom de La Provinciacorrespond aux contreforts et à une partie de la Sierra Nevada de Santa Marta, à la chaîne de montagnes Perijá et aux Montes de Oca. Elle est plus humide, dispose de terres arables et offre une grande diversité de climats.

guajira montes de oca colombia @mariocarvajalBroche
guajira montes de oca colombia @mariocarvajal

Les plaines semi-désertiques et les dunes près de la côte sont étendues et frappantes. La bande côtière de Guajira alterne entre falaises et littoral rectiligne. Les principaux éléments côtiers sont : les baies de Portete, Honda, Hondita et Cocineta, le Cabo de la Vela et les pointes de Coco, Aguja, Gallinas et Boca de Camarones.

guajira bahia hondita colombia @tristanphotographyBroche
guajira bahia hondita colombia @tristanphotography

A l'est, avec la mer des Caraïbes et le Venezuela. Au nord, avec la mer des Caraïbes.
À l'ouest, avec la mer des Caraïbes et le département de Magdalena.

Au sud, avec le département de Cesar.

Le cours d'eau le plus important est la rivière Ranchería, qui prend sa source dans la Sierra Nevada et se jette dans la mer des Caraïbes dans la ville de Riohacha. Le barrage de la rivière Ranchería, situé dans le village de Chorrera, dans la municipalité de Distracción, revêt une grande importance.

Ce barrage a été construit pour fournir de multiples avantages hydrauliques et pour alimenter une grande partie du département de manière régulée. Bien que cette rivière ait de nombreux cours d'eau, surtout dans ses régions moyenne et inférieure, ils sont insuffisants et de cours temporaire.

Les Montes de Oca sont, avec la Sierra Nevada, les plus importants fournisseurs d'eau de la région, c'est pourquoi leurs cours d'eau principaux et affluents sont utilisés à diverses fins humaines et agricoles. Les principaux cours sont la rivière Carraipía et le ruisseau Majayura.

guajira montes de oca colombia @juanplopezBroche
guajira montes de oca colombia @juanplopez

Environnement

En raison des caractéristiques physiographiques du département, les facteurs naturels sont très variés. En Alta Guajira, les buissons de dividivi, le trupillo, le palo de brasil, les cactus et les espèces xérophiles prédominent. La faune est abondante en poissons, reptiles, notamment les tortues de mer, et oiseaux tels que le flamant rose.

Dans la moyenne et la basse Guajira, zones de plus forte humidité, de vents plus faibles et d'altitudes plus basses, les caractéristiques naturelles sont également variées.

Les vestiges forestiers conservent un énorme potentiel biologique qui est à la base des processus naturels de régénération et de restauration des écosystèmes environnants, en plus d'être des refuges pour les espèces menacées, endémiques et migratoires.

L'existence de vestiges forestiers depuis la zone basale jusqu'à la frontière vénézuélienne, à une altitude de 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, permet la connectivité des écosystèmes et garantit le maintien des flux génétiques avec la chaîne de montagnes Perijá et le reste de la Cordillère orientale, la Sierra Nevada de Santa Marta, les vallées des rivières Ranchería et Cesar et la plaine des Caraïbes.

Population

En 2021, la population était de 846 609 habitants, dont 44 % correspondent aux capitales municipales et 56 % au secteur rural, généralement des petits conglomérats et des rancherías.

guajira parque macuira colombia @tristanphotographyBroche
guajira parque macuira colombia @tristanphotography

Météo

Le climat de la péninsule est sec, avec des températures élevées (27 oC à 35 oC), rafraîchies par la brise marine et les alizés du nord-est qui soufflent pendant la majeure partie de l'année. Les précipitations sont rares et se produisent généralement au cours des mois de septembre, octobre et novembre.

guajira punta gallinas colombia @marinellabiaccaBroche
guajira punta gallinas colombia @marinellabiacca

Économie

L'aridité de la péninsule fait que le développement économique n'a pas la même vitesse que dans d'autres départements du pays, mais ce n'est pas un obstacle, car elle a une grande importance et une grande valeur pour ses ressources naturelles : charbon, gaz naturel et sel marin.

Ces activités représentent environ 70 % de l'économie, suivies par le secteur des services, notamment le tourisme, qui compte pour 15 %.

L'élevage de bovins et de chèvres, ainsi que les cultures de maïs, de sésame, de riz, de palme africaine, de coton, de canne à sucre et de tabac, représentent 11 %, et la petite et moyenne industrie manufacturière 4 %. La ville de Maicao, à la frontière avec le Venezuela, est un point important d'activité commerciale.

guajira cabo de la vela colombia @tristanphotographyBroche
guajira cabo de la vela colombia @tristanphotography

La catastrophe de la mine de charbon

Parcs naturels

Deux parcs naturels nationaux et une réserve de faune font partie du territoire de la Guajira : Le parc national Serranía de Macuira dans la région de l'Alta Guajira ;

guajira macuira park colombia @carlinhosfvbBroche
Parc de Guajira macuira colombia @carlinhosfvb

Sierra Nevada de Santa Marta Le parc naturel national, dont la superficie est partagée avec les départements de Magdalena et de Cesar, et le sanctuaire de faune de Los Flamencos, situé à proximité de la capitale départementale.

A vous de jouer

Maintenant, j'aimerais savoir si vous avez des questions.

Ou peut-être avez-vous des informations à ajouter ?

Quoi qu'il en soit, faites-moi signe dans les commentaires ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guajira bahia hondita colombia @tristanphotography

Related Articles

  • Population: 846,609 pop.* 846,609
  • Surface : 20,848 km 2
  • Temperature : From 27°C to 35°C
  • Altitude: From 0 m.a.s.l. to 450 m.a.s.l.

Where Is La Guajira on the Map ?

https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m18!1m12!1m3!1d2002303.1909407254!2d-73.51029478988822!3d11.425797455703325!2m3!1f0!2f0!3f0!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x8e8b8914627238ff%3A0x22e6d8831a7d9716!2sLa%20Guajira!5e0!3m2!1sen!2sco!4v1619941035112!5m2!1sen!2sco

Municipalities of La Guajira

  • Maicao
  • Dibulla
  • HatoNuevo
  • Barrancas
  • Fonseca
  • Distraction
  • San Juan del Cesar
  • Urumita
  • LaJagua del Pilar
  • Uribia
  • Manaure

Geography, boundaries and hydrography

The departmental territory corresponds mostly to the peninsula of La Guajira. The relief is formed by mountains, cliffs, plains and dunes.

Due to their marked physiographic differences, three different regions are considered from the northeast to the southwest:

guajira desierto carizal colombia @Tristan Quevilly
guajira desierto carizal colombia @Tristan Quevilly

The Alta Guajira, located in the extreme peninsular, semi-desert, with scarce vegetation and mostly cactus, and some mountain ranges that do not exceed 650 meters above sea level, such as La Macuira, Jarará and the hill of La Teta.

The majority of the Wayúu Indians live there and the infrastructure for coal and salt exploitation is located there, as well as many of the natural charms.

The Media Guajira covers the central part, with a flat and undulating relief, it is less arid. It is dominated by dunes and sand dunes.

guajira camarones sff flamingos colombia @tristanphotography
guajira camarones sff flamingos colombia @tristanphotography

Baja Guajira, also known as La Provincia, corresponds to the foothills and part of the Sierra Nevada de Santa Marta, the Perijá mountain range and the Montes de Oca. It is more humid, has arable land and offers a great diversity of climates.

guajira montes de oca colombia @mariocarvajal
guajira montes de oca colombia @mariocarvajal

The semi-desert plains and dunes near the coast are extensive and striking. The Guajira coastal strip alternates between cliffs and straight coastline. The main coastal features are: the bays of Portete, Honda, Hondita and Cocineta, Cabo de la Vela and the Coco, Aguja, Gallinas and Boca de Camarones points.

guajira bahia hondita colombia @tristanphotography
guajira bahia hondita colombia @tristanphotography

To the east, with the Caribbean Sea and Venezuela. To the north, with the Caribbean Sea.
To the west, with the Caribbean Sea and the department of Magdalena.

To the south, with the department of Cesar.

The most important watercourse is the Ranchería River, which rises in the Sierra Nevada and flows into the Caribbean Sea in the city of Riohacha. Of great importance is the Ranchería River dam, located in the village of Chorrera in the municipality of Distracción.

This dam was built to provide multiple water benefits and to supply a large part of the department in a regulated manner. Although this river has many streams, especially in its middle and lower regions, they are insufficient and of temporary course.

The Montes de Oca are, along with the Sierra Nevada, the most important water providers in the region, which is why their main and tributary streams are used for various human and agricultural purposes. The main courses are the Carraipía river and the Majayura stream.

guajira montes de oca colombia @juanplopez
guajira montes de oca colombia @juanplopez

Environment

Due to the physiographic characteristics of the department, the natural factors are very varied. In Alta Guajira, dividivi bushes, trupillo, palo de brasil, cactus and xerophytic species predominate. The fauna is abundant in fish, reptiles, especially sea turtles, and birds such as the pink flamingo.

In the Middle and Lower Guajira, areas of higher humidity, lower winds and lower altitudes, the natural characteristics are also varied.

The forest relicts maintain an enormous biological potential that is the basis for the natural processes of regeneration and restoration of the surrounding ecosystems, in addition to being refuges for endangered, endemic and migratory species.

The existence of forest remnants from the basal zone to the Venezuelan border at an altitude of 800 meters above sea level allows for ecosystem connectivity and guarantees the maintenance of genetic flows with the Perijá mountain range and the rest of the Eastern Cordillera, the Sierra Nevada de Santa Marta, the Ranchería and Cesar river valleys and the Caribbean plain.

Population

In 2021, the population was 846,609 inhabitants, 44 percent of which corresponds to the municipal capitals and 56 percent to the rural sector, generally small conglomerates and rancherías.

guajira parque macuira colombia @tristanphotography
guajira parque macuira colombia @tristanphotography

Weather

The climate in the peninsula is dry and with high temperatures (27 oC to 35 oC), cooled by the sea breeze and the northeast trade winds that blow during most of the year. Rainfall is scarce and generally occurs in the months of September, October and November.

guajira punta gallinas colombia @camicacho
guajira punta gallinas colombia @camicacho

Economy

The aridity of the peninsula means that economic development does not have the same speed as in other departments of the country, but this is not an obstacle, as it is of great importance and value its natural resources: coal, natural gas and sea salt.

These activities represent approximately 70 percent of the economy, followed by the service sector, especially tourism, which accounts for 15 percent.

Cattle and goat ranching, along with corn, sesame, rice, African palm, cotton, sugar cane and tobacco crops, account for 11 percent, and small and medium manufacturing industry accounts for four percent. The city of Maicao, on the border with Venezuela, is an important point of commercial activity.

guajira cabo de la vela colombia @tristanphotography
guajira cabo de la vela colombia @tristanphotography

The coal mine disaster

Natural parks

Two national natural parks and a wildlife sanctuary are part of the Guajira territory: Serranía de Macuira National Park in the Alta Guajira region;

guajira macuira park colombia @carlinhosfvb
Guajira macuira park colombia @carlinhosfvb

Sierra Nevada de Santa Marta National Natural Park, whose surface area is shared with the departments of Magdalena and Cesar; and Los Flamencos Wildlife Sanctuary, a short distance from the departmental capital.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *