Articles connexes

La saison des pluies à Cuba

Cette saison est caractérisée par des pluies qui arrivent soudainement mais ne durent pas longtemps. Elles se présentent sous la forme de fortes averses et tombent souvent en fin de journée. Les mois d'août et de septembre sont les plus pluvieux avec près de 260 mm de précipitations selon les régions.

En outre, la saison des pluies à Cuba est particulièrement chaude. Les températures varient entre 25 et 35°C. L'atmosphère est également très humide, ce qui rend la chaleur parfois étouffante.

Cuba est aussi une région régulièrement touchée par les ouragans. La saison des ouragans dure de juin à novembre sur l'île. Cependant, ces événements sont plus fréquents entre août et octobre. Les ouragans, comme Irma en 2017, provoquent généralement des décès et des dégâts matériels importants.

Plus d'informations sur la saison des pluies à Cuba

Climat à Cuba : la saison sèche

La saison sèche à Cuba se caractérise par un temps ensoleillé et des températures agréables sans être trop chaudes. Elles se situent généralement entre 20 et 30 °C.

Pendant l'hiver, des vents froids soufflent sur le nord de l'île, ce qui peut donner l'impression qu'il fait trop frais pour aller à la plage. Néanmoins, vous pouvez toujours privilégier la région sud-est qui bénéficie d'un climat plus chaud car elle est moins exposée aux vents. En général, c'est surtout la nuit que les températures baissent, laissant les voyageurs libres de profiter de leurs vacances.

Cependant, comme dans toute région tropicale, de courtes averses peuvent survenir régulièrement même pendant cette saison. Elles durent généralement moins d'une heure.

Cuba n'est pas une île particulièrement grande et elle présente peu de relief. Néanmoins, le temps à Cuba est légèrement différent selon les régions.

Climat à Cuba - Nord-ouest de l'île

Le nord de Cuba est exposé à l'air froid des États-Unis pendant l'hiver. Par conséquent, les températures y sont généralement plus fraîches que dans le sud de l'île. En revanche, dans la région de La Havane et de Varadero, le ciel est dégagé pendant la saison sèche et les précipitations sont en nette diminution.

Si les mois de décembre à mars sont les plus secs de la capitale, le temps est favorable d'octobre à mai. Néanmoins, pendant la saison humide, les précipitations ne dépassent pas 150 mm par mois. Les pluies sont fréquentes, mais sous forme de courtes averses. Cependant, le ciel peut parfois être assez nuageux.

En revanche, sur les îles touristiques de Cayo Coco ou Cayo Guillermo, le climat est agréable presque toute l'année. En effet, les températures se situent entre 25 et 32 °C et le temps est largement ensoleillé. Seul le mois de septembre est à éviter car c'est le plus pluvieux.

Climat à Cuba - Sud-est de l'île

Cette région bénéficie d'un climat favorable à idéal tout au long de l'année. En effet, il y a moins de précipitations qu'à l'ouest et des températures plus chaudes. Les villes de Baracoa ou Santiago de Cuba conviennent pour un voyage tout au long de l'année.

En revanche, dans cette région, la différence entre la saison des pluies et la saison sèche est moins marquée puisqu'il pleut entre 10 et 15 jours par mois toute l'année. Cependant, ici aussi, les précipitations prennent la forme d'averses passagères qui se produisent en fin d'après-midi ou la nuit. Rien qui puisse vraiment perturber votre séjour...

D'autre part, le taux d'humidité dans cette région est souvent supérieur à 80%, ce qui donne une atmosphère humide et une sensation de chaleur étouffante. Heureusement, la mer n'est jamais très loin à Cuba...

La température de la mer à Santiago de Cuba se situe entre 26 et 30 °C toute l'année. Cette région est donc idéale pour se détendre sur les plages de l'île.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cuba Weather

In this article you will learn all about the weather in Cuba

 

cuba weather

Table of Contents

THE RAINY SEASON

This season is characterized by rains that come suddenly but do not last long. They come in the form of heavy showers and often fall at the end of the day. The months of August and September are the rainiest with almost 260mm of rainfall depending on the region.

Moreover, the rainy season in Cuba is particularly hot. Temperatures range from 25 to 35°C. The atmosphere is also very humid, which makes the heat stifling at times.

Cuba is also an area regularly affected by hurricanes. The hurricane season lasts from June to November on the island. However, these events are more frequent between August and October. Hurricanes, such as Irma in 2017, usually cause deaths and significant material damage.

More information on the rainy season in Cuba

CLIMATE IN CUBA – THE DRY SEASON

The dry season in Cuba is characterized by sunny weather and pleasant temperatures without being too hot. They are generally between 20 and 30 °C.

During the winter, cold winds blow across the north of the island, which can make it seem too cool to go to the beach. Nevertheless, you can always favour the south-eastern region which has a warmer climate as it is less exposed to the winds. In general, it is mostly at night that temperatures drop, leaving travellers free to enjoy their holidays.

However, as in any tropical region, short showers can occur regularly even during this season. They usually last less than an hour.

Cuba : Cuba

Cuba: rum, music, sun and revolution

Cuba is not a particularly large island and it has little relief. Nevertheless, the weather in Cuba is slightly different depending on the region.

Climate in Cuba – North-West of the island

Northern Cuba is exposed to cold air from the United States during the winter. As a result, temperatures there are generally cooler than in the south of the island. In the Havana and Varadero region, however, there are clear skies during the dry season with a marked decrease in precipitation.

If the months of December to March are the driest in the capital, the weather is favourable from October to May. Nevertheless, during the wet season, rainfall does not exceed 150 mm per month. Rain is frequent, but in the form of short showers. However, the sky can be quite cloudy at times.

On the other hand, on the tourist islands of Cayo Coco or Cayo Guillermo, the climate is fine almost all year round. Indeed, the temperatures are between 25 and 32 °C and the weather is largely sunny. Only the month of September is to be avoided because it is the rainiest.

Climate in Cuba – Southeast of the island

This region has a favourable to ideal climate throughout the year. Indeed, there is less rainfall than in the west and warmer temperatures. The cities of Baracoa or Santiago de Cuba are suitable for a year-round trip.

On the other hand, in this region the difference between the rainy and dry seasons is less marked since it rains between 10 and 15 days a month all year round. However, here too, rainfall takes the form of temporary showers that occur in the late afternoon or at night. Nothing that will really disrupt your stay…

On the other hand, the humidity level in this region is often above 80%, resulting in a moist atmosphere and a feeling of stifling heat. Fortunately, the sea is never very far in Cuba…

The sea temperature in Santiago de Cuba is between 26 and 30 °C all year round. This region is therefore ideal for relaxing on the island’s beaches.

Weather in Cuba in January

Weather in Cuba in February

Weather in Cuba in March

Weather in Cuba in April

Weather in Cuba in May

Weather in Cuba in June

Weather in Cuba in July

Weather in Cuba in August

Weather in Cuba in September

Weather in Cuba in October

Weather in Cuba in November

Weather in Cuba in December

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter