Articles connexes

Cerros De Mavecure en quelques mots

Les roches du bouclier guyanais, situées entre la Guyane, le Brésil et le Venezuela et classées parmi les plus anciennes de la planète (environ trois milliards d'années) s'étendent vers l'ouest en territoire colombien, formant les tepuis de la jungle.

Trois de ces tepuis, également appelés Inselbera ou îles-montagnes par les scientifiques, sont situés sur les rives de la rivière Inírida, à environ trois heures en amont de la capitale de Guarnía.

Cerros de Mavecure Colombia @gabrielpBroche
Cerros de Mavecure Colombie - Crédit photo @gabrielp

El Mono, El Pájaro et Mavecuri sont les noms de ces trois collines de granit noir. oxydés par la pluie et la rareté de la végétation, quand ils ne sont pas complètement dénudés, qui se dressent isolés dans la jungle comme des miradors dans l'immensité de la verdure.
Quand le voyageur monte sur le Inírida et voit apparaître à l'horizon trois superbes treillis, il est d'un enthousiasme sans faille.

Crédit vidéo : Aventure Colombie

La rivière passe entre eux, en laissant deux d'un côté et un de l'autre. Le plus haut atteint 250 mètres. Depuis son sommet, splendide point de vue sur la jungle, on peut observer la tapisserie illimitée de la mangrove qui suit la trajectoire du fleuve depuis qu'il s'insinue dans l'horizon jusqu'à se perdre en direction du Venezuela.

Cerros de Mavecure Colombia @gabrielpBroche
Cerros de Mavecure Colombie - Crédit photo @gabrielp

Deux villages indigènes de puinaves veillent sur les trois imposants tepuis : El Remanso à l'entrée et El Venado à la sortie.

Quand le voyageur monte sur le Inírida et voit apparaître à l'horizon trois superbes treillis, il est forcément excité. La rivière passe entre eux, en laissant deux d'un côté et un de l'autre. Le plus haut atteint 250 mètres.

Depuis son sommet, splendide point de vue sur la jungle, on peut observer la tapisserie illimitée de la mangrove qui suit la trajectoire du fleuve depuis qu'il s'insinue dans l'horizon jusqu'à se perdre en direction du Venezuela. Deux villages indigènes de puinaves veillent sur les trois imposants tepuis : El Remanso à l'entrée et El Venado à la sortie.

Cerros de Mavecure Colombia @gaboeisenbandBroche
Cerros de Mavecure Colombie Crédit photo @gaboeisenband

Les cerros de Mavecuri, comme on les appelle, sont devenus le symbole du jeune département de Guainía. Selon la légende, la princesse Inírida (en l'honneur de laquelle se dresse un monument dans le parc principal de Puerto Inírida) y est enfermée et purge un chagrin d'amour et la nuit, on l'entend parfois pleurer. Les tatous rôdent sur les sommets des collines et le roi des gallinules niche dans les forêts voisines ; la fleur d'Inírida, belle, étrange, pointue, est l'élément végétal caractéristique de la région.

Comment se rendre à Cerros de Mavecure ?

Pour accéder à la Cerros de Mavecure de manière indépendante (sans excursion), vous pouvez arriver au port sur la rive du fleuve de Puerto Inírida et de prendre un bateau aller-retour (un peu moins cher qu'un tour), bien que la meilleure option pour ne pas avoir de contretemps soit de rejoindre un groupe de touristes.

Il existe des activités que vous pouvez pratiquer dans la Cerro de Mavicure comme le camping, l'escalade Cerros de Mavecure (vue imprenable) et le sommet du Cerro Diablo.

Cerros de Mavecure Colombia @MatBohringerBroche
Cerros de Mavecure Colombie - Crédit photo @MatBohringer

Recommandations

Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune et le tétanos, et emportez une trousse de premiers soins complète et un sérum antiphidique. Emportez également des bottes, des vêtements en coton, des chemises à manches longues, un imperméable, une lampe de poche, un chapeau, une crème solaire, un insectifuge, un maillot de bain et un appareil photo. Et n'oubliez pas de ne pas laisser de déchets, de ne pas contaminer les sources d'eau et de ne pas détruire la nature.

A vous de jouer

Maintenant, j'aimerais savoir si vous avez des questions.

Ou peut-être avez-vous des informations à ajouter ?

Quoi qu'il en soit, faites-moi signe dans les commentaires ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Articles

Cerros De Mavecure in a Few Words

The rocks of the Guiana Shield, located between Guyana, Brazil and Venezuela and classified among the oldest on the planet (about three billion years old) extend westward into Colombian territory forming the tepuis of the jungle.

Three of these tepuis, also called Inselbera or island-mountains by scientists, are located on the banks of the Inírida River about three hours upstream from the capital of Guarnía.

Cerros de Mavecure Colombia @gabrielpPin
Cerros de Mavecure Colombia – Photo Credit @gabrielp

El Mono, El Pájaro and Mavecuri are the names of these three hills of black granite rock oxidized by the rain and scarce vegetation, when not completely bare, that stand isolated in the jungle like watchtowers in the immensity of the greenery.
When the traveler goes up the Inírida and sees three superb trellises appear on the horizon, he is unfailingly enthusiastic.

Video Credit : Aventure Colombia

The river passes between them, leaving two on one side and one on the other. The highest one reaches 250 meters. From its summit, splendid viewpoint of the jungle, you can observe the limitless tapestry of the mangrove following the trajectory of the river since it insinuates itself in the horizon until it is lost in the direction of Venezuela.

Cerros de Mavecure Colombia @gabrielpPin
Cerros de Mavecure Colombia – Photo Credit @gabrielp

Two indigenous villages of puinaves watch over the three imposing tepuis: El Remanso at the entrance and El Venado at the exit.

When the traveler goes up the Inírida and sees three superb trellises appear on the horizon, he is inevitably excited. The river passes between them, leaving two on one side and one on the other. The highest one reaches 250 meters.

From its summit, splendid viewpoint of the jungle, you can observe the limitless tapestry of the mangrove following the trajectory of the river since it insinuates itself in the horizon until it is lost in the direction of Venezuela. Two indigenous villages of puinaves watch over the three imposing tepuis: El Remanso at the entrance and El Venado at the exit.

Cerros de Mavecure Colombia @gaboeisenbandPin
Cerros de Mavecure Colombia Photo Credit @gaboeisenband

The cerros de Mavecuri, as they are known, have become the symbol of the young department of Guainía. Legend has it that the princess Inírida (in whose honor stands a monument in the main park of Puerto Inírida) is locked up in them and purges a sorrow of love and at night she can sometimes be heard crying. Armadillos lurk on the summits of the hills and the king of the gallinules nests in the nearby forests; the Inírida flower, beautiful, strange, pointed, is the characteristic plant element of the area.

How to get to Cerros de Mavecure ?

To get to the Cerros de Mavecure independently (without a tour), you can arrive at the port on the river bank of Puerto Inírida and to get a round trip boat (a little cheaper than a tour), although the best option for you to have no setbacks is to join a tour group.

There are some activities you can enjoy in the Cerro de Mavicure such as camping, climbing the Cerros de Mavecure (amazing view) and the top of Cerro Diablo.

Cerros de Mavecure Colombia @MatBohringerPin
Cerros de Mavecure Colombia – Photo Credit @MatBohringer

Recommendations

Get vaccinated against yellow fever and tetanus, and carry complete first aid kit and antiophidic serum. Also bring boots, cotton clothing, long-sleeved shirts, raincoat, flashlight, hat, sunscreen, insect repellent, bathing suit and camera. And do not forget not to leave garbage and do not contaminate water sources and do not destroy nature.

Now Your Turn

Now I would like to know, do you have any question ?

Or maybe do you have some information to add ?

Either way, let me know in the comments below

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *