Presque partout à Cuba, l'histoire est riche et intéressante (bien qu'il s'agisse d'une affirmation que l'on retrouve dans presque tous les guides de voyage de presque toutes les destinations du monde). Toutefois, Baracoa jouit d'une renommée considérable. On pourrait dire que la formation de l'Amérique du Nord et du Sud moderne a commencé dans cette petite ville sans prétention. C'est ici qu'un certain Christophe Colomb a débarqué en 1492 - le premier endroit du Nouveau Monde, le début de siècles de colonisation qui ont façonné l'histoire du monde.

La ville de Gibara, située à une distance considérable de la côte, a affirmé que c'était en fait l'endroit où leur ville avait été débarquée par Christophe Colomb.

Désolé Gibara, mais les notes de Christophe Colomb sur la géographie de la région indiquent clairement que Baracoa était bien l'endroit en question. Il n'est donc pas surprenant que certains des artefacts de Christophe Colomb soient un choix de premier ordre lorsqu'il s'agit de faire des choses à Baracoa. La Cruz de la Parra, fièrement exposée dans la cathédrale de Baracoa, est l'une des croix que Colomb a emportées lors de son premier voyage (et qui serait la seule à avoir survécu).

Grâce à Karol Józef Wojtyła, plus connu sous le nom de pape Jean-Paul II. En 1998, il est devenu le premier pape à visiter Cuba et a reçu La Cruz de la Parra comme cadeau officiel. Il a remercié ses hôtes à profusion, mais il pensait que la croix appartenait à Cuba. Par ailleurs, la cathédrale de Baracoa a également été le théâtre d'un scandale juteux en août 1819.

La cathédrale a accueilli un mariage entre Juana de León (la riche fille d'un propriétaire terrien de Baracoa) et le Dr Enrique Faber (un médecin formé à Madrid qui travaillait également à La Havane). Ce fut un scandale car quelques mois plus tard, il s'avéra que le Dr Faber était en fait une femme qui s'était déguisée en homme pour faciliter sa réussite dans un domaine dominé par les hommes...

Elle s'est mariée parce que Juana de León lui rappelait sa fille décédée et qu'elle voulait simplement être près d'elle, ce qui est... touchant ? Leur relation n'a jamais été physique (les chambres séparées ont aidé à la ruse) et dès que cela a été découvert, le mariage a été annulé.

Le Dr Faber s'est enfuie en disgrâce à Santiago de Cuba. Elle a échappé de justesse à l'emprisonnement et a été exilée dans la colonie de Floride, où elle a disparu de l'histoire, mais avec un peu de chance, elle était toujours autorisée à être médecin !

Comme vous pouvez le constater, une exploration de la riche et intéressante histoire de la région devrait être un must absolu sur la liste des choses à faire à Baracoa.

Articles connexes

La Cruz de Parra

Il est conservé depuis des siècles dans l'église paroissiale de Nuestra Señora de la Asunción à Baracoa.

Elle a été emportée par Christophe Colomb au port de Baracoa le samedi 1er décembre 1492, quatre jours après son arrivée dans ce territoire oriental.

Les colonisateurs le vénéraient comme un symbole du catholicisme espagnol.

Elle a été utilisée dans le processus d'évangélisation des indigènes de Baracoa et a probablement accompagné la première messe présidée par le curé de la paroisse, Bartolomé de las Casas, connu comme le protecteur des Indiens.

La croix historique a survécu aux pirates, aux incendies, aux vandales et à d'autres dangers, bien que les chasseurs de reliques en aient érodé les bords et qu'elle soit aujourd'hui deux fois moins grande qu'autrefois.

L'inestimable Cruz de la Parra serait la seule survivante des 29 croix de bois érigées par Christophe Colomb à Cuba lors de son premier voyage en 1492.

D'une hauteur de 1 m, elle est désormais en sécurité dans la cathédrale, ses bords étant recouverts de métal.

Il a été déclaré monument national dans le cadre du demi-millénaire de la ville le 15 août 2011.

Mais est-ce que Colomb a vraiment apporté la croix ?

L'église maintient qu'il l'a fait. Tout comme Alejandro Hartmann, directeur du musée d'histoire locale, le Museo Municipal (dans le Fuerte Matachín) à Baracoa.

Mais un grand nombre d'universitaires ne sont pas d'accord.

Tout le monde a une idée contradictoire - et tout le monde peut l'étayer avec des données. En 1989, des tests de datation au carbone semblent indiquer que la croix en bois de Baracoa a été plantée dans le sol cubain à la fin du XVe siècle, ce qui conforte une partie de la théorie de Christophe Colomb, la rendant chronologiquement possible, mais elle est fabriquée à partir du colza indigène (Cocoloba diversifolia), qui n'a pas pu être apporté d'Espagne.

Le mystère s'épaissit donc, mais la croix est toujours vénérée.

C'est pourtant l'une des plus anciennes croix du nouveau continent.

A vous de jouer

Maintenant, j'aimerais savoir si vous avez des questions.

Ou peut-être avez-vous des informations à ajouter ?

Quoi qu'il en soit, faites-moi signe dans les commentaires ci-dessous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Almost everywhere in Cuba, history is rich and interesting (although this is a statement that can be found in almost every travel guide for almost every destination in the world). However, Baracoa has considerable fame. One could say that the formation of modern North and South America began in this small, unassuming town. It was here that a certain Christopher Columbus landed in 1492 – the first place in the New World, the beginning of centuries of colonization that have shaped world history.

The town of Gibara, located a considerable distance from the coast, claimed that this was in fact the location where their town was originally landed by Christopher Columbus.

Sorry Gibara, but Columbus’ notes about the geography of the area make it clear that Baracoa was indeed the place in question. So it’s no surprise that some of Columbus’ artifacts are a top choice when it comes to doing things in Baracoa. The Cruz de la Parra is proudly displayed in Baracoa’s cathedral and is one of the crosses that Columbus brought with him on his first voyage (and is believed to be the only one that has survived).

Thanks to Karol Józef Wojtyła, better known as Pope John Paul II. In 1998, he became the first pope to visit Cuba and was given La Cruz de la Parra as an official gift. He thanked his hosts profusely, but he thought the cross belonged to Cuba. Incidentally, the cathedral in Baracoa was also the scene of a juicy scandal in August 1819.

The cathedral hosted a wedding between Juana de León (the wealthy daughter of a Baracoa landowner) and Dr. Enrique Faber (a Madrid-trained doctor who also worked in Havana). This was a scandal because a few months later it turned out that Dr. Faber was in fact a woman who had disguised herself as a man to facilitate her success in a field dominated by men

She got married because Juana de León reminded her of her deceased daughter and she just wanted to be near her, which is… touching? Their relationship was never physical (separate bedrooms helped with the ruse) and as soon as it was discovered, the wedding was called off.

Dr. Faber fled in disgrace to Santiago de Cuba. She narrowly escaped imprisonment and was exiled to the colony of Florida, where she disappeared from history, but hopefully was still allowed to be a doctor!

As you can see, an exploration of the rich and really quite interesting history of the area should be an absolute must on any Baracoa bucket list.

La Cruz de Parra

It has been kept for centuries in the parish church of Nuestra Señora de la Asunción in Baracoa.

It was taken by Christopher Columbus to the port of Baracoa on Saturday, December 1, 1492, four days after his arrival in this eastern territory.

The colonizers venerated it as a symbol of Spanish Catholicism.

It was used in the process of evangelization of the natives of Baracoa and probably accompanied the first mass presided over by the parish priest, Bartolomé de las Casas, known as the protector of the Indians.

The historic cross has survived pirates, fires, vandals and other hazards, although relic hunters have chipped away at the edges and it is now about half the size it once was.

The priceless Cruz de la Parra would be the only survivor of the 29 wooden crosses erected by Christopher Columbus in Cuba during his first voyage in 1492.

With a height of 1 m, it is now safe in the cathedral, its edges being covered with metal.

It was declared a National Monument as part of the city’s half-millennium on August 15, 2011.

But did Columbus really bring the cross?

The church maintains that he did it. So does Alejandro Hartmann, director of the local history museum, the Museo Municipal (in the Fuerte Matachín) in Baracoa.

But a host of academics disagree.

Everyone has a conflicting notion – and everyone can back it up with data. In 1989, carbon dating tests seem to indicate that the wooden cross of Baracoa was planted in Cuban soil at the end of the 15th century, which supports one part of Columbus’ theory, making it chronologically possible, but it is made from the native rapeseed (Cocoloba diversifolia), which could not have been brought from Spain.

So the mystery deepens, but the cross is still venerated.

Still it is one of the oldest crosses of the new continent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *